Le théâtre chez Hyperbulle

Chez Hyperbulle, le théâtre est une philosophie à part entière. Nous ne sommes en effet composés que de professionnels passionnés par la magie du théâtre.

De tous temps, le spectacle vivant joue en effet pleinement son rôle de machine à rêver et à faire rêver. Quoi de mieux en effet, dans l’épanouissement des enfants, dans le développement des adolescents, ainsiq que dans l’enrichissement des adultes, que de découvrir une discipline artistique qui travaille autant sur la confiance en soi, sur l’imaginaire, sur les univers poétiques et burlesques, sur la construction d’histoires nouvelles ?

Formés aux traditions théâtrales du monde entier (théâtre balinais et javanais, commedia dell’arte, théâtre africain, théâtre forum…), nous défendons une culture théâtrale ouverte sur le monde, participative et interactive, comme une fenêtre pour l’évasion de l’esprit dans un monde qui ne fait plus beaucoup de cadeaux…

L’originalité d’Hyperbulle se fonde principalement dans sa recherche constante de créativité : dans les jeux d’improvisation d’une part, mais aussi dans sa démarche d’écriture. La créativité d’Hyperbulle se décline aussi généralement dans l’univers visuel (costumes, décors et éclairages) et sonore de ses mises en scène.

 

Voici un aperçu des différentes ressources à disposition :

 

Les textes et l’écriture

Afin de pouvoir s’adapter au mieux aux attentes des différents groupes, nous créons (ou adaptons) de plus en plus fréquemment les spectacles à partir d’histoires directement élaborées avec les groupes d’enfants et d’adolescents, afin de réaliser un texte (le cas échéant) sur mesure. Notre banque de texte est accessible sur demande.

  

Les masques

Une quarantaine de masques issus de traditions théâtrales du monde (Bali, Java, Commedia dell’arte, Masques larvaires…), et une technique de réalisation de masques personnels en cuir.

 

 

Les costumes

Au fur et à mesure de ses projets, le Théâtre Hyperbulle réunit aujourd’hui près de 300 costumes pour enfants, adolescents et adultes.

 

 

 

Les jeux de rôle

Outil prenant de plus en plus de place dans la pédagogie d’Hyperbulle, le « jeu de rôle » permet une approche ludique de situations théâtralisées. Le principe est simple : un scénario, des personnages, des enjeux, des objectifs à réaliser.

 

L’autonomie technique et logistique

L’autonomie technique des représentations est assurée par la disposition de matériel professionnel de sonorisation et d’éclairage, permettant d’équiper une salle des fêtes sans souci.

D’autre part, nos intervenants ont reçu une formation technique adéquate permettant la prise en charge totale des spectacles sur ce plan.

 

 

 

 

 

- Des décors en constant développement

- Des compétences musicales (arrangements musicaux et traitement informatique du son)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>