Kevin Martin

Kevin Martin est metteur en scène de théâtre et d’opérette. Il compte à ce jour une cinquantaine de projets de spectacles réalisés.

Actuellement chargé de cours au CFA – Chambre des Métiers du Maine-et-Loire ainsi qu’à l’Université Catholique de l’Ouest, et intervenant auprès de plusieurs association dans le Maine-et-Loire, il s’est forgé durant plusieurs années une expérience éclectique et multiple.

Issu d’une formation en management et en économie de la culture, il se forme en théâtre sur les chemins de traverses qu’il a pu trouver sur son chemin : Académie Internationale d’Eté de Wallonie (multiples formateurs), Théâtre Yunque (Serge Poncelet, ancien comédien au Théâtre du Soleil) et LABO ASBL (Medhi Béduin – Ecole Lassaad/Jacques Lecoq).

Ce parcours lui a permis de découvrir toute la richesse contenue au sein d’un registre théâtral peu connu du grand public : le théâtre burlesque et toutes ses déclinaisons : commedia dell’arte et masques balinais tout particulièrement.

En 2016, il est assistant et régisseur de la création de Serge Poncelet, « Zakouski ou la vie joyeuse », notamment lors du Festival d’Avignon OFF 2016.

 

Parmi ses créations récentes :

Opérette/Opéra

La Princesse de Trébizonde (2012), Le Voyage dans la lune (2013), Barbe-Bleue (2014), La Périchole (2015), La Vie Parisienne (2016), Opérettes d’Offenbach par le Choeur et Orchestre Départemental de l’Anjou (environ 10 solistes – 50 choristes – 25 musiciens)

Carmen et Les noces de Figaro – Masterclass (2012) auprès de la Troupe Lyrique Côte d’Or (Dijon)

 

Théâtre musical

Robin la capuche (2010) – Création par la Compagnie du Cintre – Grand Prix du festival régional FESTHEA-Pays-de-la-Loire en  2011, puis « La fleur du festival, Prix du Public, Prix de la Ville de St-Cyr-sur-Loire » lors de la finale nationale.

La duchesse (2010) – Direction de la Culture de l’Université – 15 comédiens et 15 musiciens – Prix spécial du jury FESTHEA-Pays-de-la-Loire.

Aladin et la lampe merveilleuse (2011) – Compagnie du Cintre – www.compagnieducintre.fr

 

+ Spectacles d’ateliers enfants, ados et adultes à Saint-Sylvain-d’Anjou (Les Noeils), Brissac-Quincé (PAC), Seiches-sur-le-Loir (Jeunes en Scène), Beaucouzé Théâtre, AFR de Sainte-Gemmes-sur-Loire…

 

Ses références :

Bertrand ChauveauResponsable du théâtre amateur et de l’action socioculturelle au Grand T (Scène nationale de Loire-Atlantique) – Organisateur des rencontres régionales FESTHEA

« J’ai fait la connaissance de Kevin Martin en 2007. Ce sont d’abord ses talents d’artiste et de meneur qui me sont apparus. Tout jeune étudiant à Nantes, il avait réussi à embarquer une quinzaine de ses congénères, comédiens débutants, dans un projet théâtral ambitieux : la création, en théâtre masqué, d’une grande pièce de Bertolt Brecht intitulée « La Bonne âme de Sezuan ». Au vu du résultat, la curiosité a fait place à l’intérêt, pour Philippe Coutant directeur du Grand T comme pour moi-même…

Les projets suivants, menés par Kevin Martin chaque année sans relâche (ce qui dénote un engagement et une force de travail considérables), ont tous témoigné de capacités grandissantes : plus de participants, l’intégration de musiciens, une alternance de textes classiques et de créations, d’indéniables qualités de metteur en scène et de scénographe.

Aujourd’hui dans le petit milieu du théâtre régional, Kevin Martin s’est fait une réputation, sans grands moyens matériels, avec la simple force de son envie, de sa curiosité, de son opiniâtreté et de sa clairvoyance. »

 

Michel ValmerDirecteur de la Salle Vasse – Ville de Nantes

« C’est de manière évidente que le fait d’accompagner l’entreprise  de Kevin dans le monde artistique et culturel au plus haut niveau, me remplit d’enthousiasme. Je l’y encourage, et ses qualités, tant professionnelles que humaines, m’y autorisent. De ce point de vue, je reste à ses côtés. Que cette lettre puisse jouer le rôle de témoignage positif . En tout cas, Kevin a mon plein soutien. »

 

Katherine Roumanoff / Responsable des ateliers théâtre de Sainte-Gemmes-sur-Loire

« Un réel plaisir partagé. Kevin Martin, avec qui nous avons eu l’occasion de travailler, est bourré de talent. Il crée des mises en scène fantasques où l’émerveillement est toujours au rendez-vous. Il sait raconter des histoires et offrir sa vision particulière, originale et plastique. Energie et poésie se rencontrent au service des comédiens qui sont amenés a donner le meilleur d’eux-mêmes. »

 

 …Et aussi / les divers retours inscrits sur le livre d’or de la Compagnie du Cintre !

Une page « Livre d’Or » existe pour Robin la Capuche et pour Aladin et la lampe merveilleuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>